COACHING

Le coaching professionnel ou coaching exécutif est utilisé par les entreprises, les dirigeants et les équipes depuis un certain temps et n’a cessé d’évoluer. Et dans l’environnement de travail de plus en plus complexe et en évolution rapide auquel nous sommes confrontés, le coaching professionnel devient plus populaire que jamais.


Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) définit le coaching professionnel comme le processus de « travailler avec des clients dans un processus stimulant et créatif qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel ».
Dans le monde de l’entreprise, il s’agit d’une collaboration où collaborateurs et managers peuvent développer de nouvelles compétences, tracer un parcours professionnel clair et améliorer leurs performances avec l’aide d’un coach certifié.

Vous avez le choix entre différentes formes de coaching : Je me concentre sur le coaching individuel ou le coaching d’équipe.

Si vous souhaitez conduire avec succès un changement plus large au sein de votre organisation, que vous traversiez une transition organisationnelle ou que vous amélioriez la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation, le coaching collectif vous aidera à façonner les attitudes et les mentalités dans la même direction.

Chaque style de coaching dépendra des besoins et des objectifs de l’entreprise ou de l’individu qui les souhaite, mais si une équipe ou une entreprise travaille à distance, le coaching numérique est l’option évidente.


A qui s’adresse le coaching professionnel ?

Le coaching exécutif est peut-être l’une des pratiques les plus courantes dans les organisations. Pourquoi est-ce comme ça ? Même si vous êtes l’un des plus performants dans votre domaine, une fois que vous atteignez le niveau exécutif, les enjeux changent considérablement.

Au niveau de la direction, vous êtes responsable de la gestion d’une grande équipe, ou d’un ou plusieurs départements, et êtes responsable de ses succès et de ses échecs. Cela peut apporter un stress et une anxiété supplémentaires qui peuvent souvent entraver le progrès et l’action.

C’est pourquoi les coachs exécutifs s’attachent généralement à aider leurs clients à débloquer des niveaux de conscience de soi, à définir leurs objectifs, à les aider à progresser vers leurs objectifs et, finalement, à leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, tout en dirigeant l’organisation.

La gestion intermédiaire est souvent le département le plus négligé dans de nombreuses organisations. Ces managers sont chargés de superviser et de développer des équipes performantes, mais vers qui peuvent-ils se tourner s’ils ont eux-mêmes besoin d’aide ?

L’accent est mis sur l’amélioration des compétences et le développement du personnel senior ou de première ligne, mais il est essentiel de s’assurer que l’encadrement intermédiaire est également équipé pour répondre aux attentes de son rôle.

Chaque entreprise souhaite que ses employés soient performants. C’est juste une nécessité dans un marché concurrentiel. Le coaching peut les aligner sur la vision, la mission et la stratégie, augmenter la productivité et leur permettre de fonctionner plus efficacement.

Les coachs professionnels peuvent aider les employés à maîtriser les compétences non techniques nécessaires pour accomplir leurs tâches au plus haut niveau et les motiver à prendre plus d’initiatives et de responsabilités.


A qui s’adresse le coaching professionnel ?

Suivez votre trajectoire de coaching dans notre lieu de formation, déconnectez-vous du travail pendant un moment et autorisez-vous la réflexion dans un environnement calme.

Nos coachings de plusieurs jours sont souvent appréciés par les personnes qui veulent se recentrer ou qui vivent beaucoup de stress ou qui se dirigent vers le burnout ou qui veulent simplement travailler sur des problématiques qu’elles rencontrent.