COACHING ASSISTÉ PAR LE CHEVAL

Qu’est-ce que c’est exactement ?

es chevaux sont utilisés dans le coaching dans le but de soutenir ou d’activer le processus souhaité grâce à l’interaction avec le cheval.

Les caractéristiques inhérentes au cheval font qu’il est utilisé comme partenaire de communication (miroir) dans la thérapie, le coaching et la formation. Par nature, le cheval recherche la connexion et interprétera d’abord les signaux (non verbaux) donnés par le participant.
Chaque geste, chaque tension musculaire (souvent invisible pour l’homme) est perceptible par le cheval et, en tant que telle, constitue une information à laquelle le cheval peut répondre.
Le coach traduit la réaction spécifique du cheval, de sorte que le participant obtient un retour direct sur son comportement non verbal.


Grâce aux chevaux, Véronique a pu se remettre en question et faire l’expérience de ses pièges et de ses points d’attention, là où – avant de commencer à travailler avec eux – elle en était consciente, mais ne pouvait pas obtenir pleinement le résultat souhaité pour vraiment changer certaines choses pour elle-même. Grâce au coaching assisté par le cheval, les objectifs souhaités ont été effectivement atteints.

Le coaching assisté par le cheval est supervisé par des experts, afin de garantir la sécurité de l’homme et du cheval.

Il est également important de travailler avec des chevaux stables et non traumatisés, pour cela on utilise habituellement Birk (18 ans), Minnie (23 ans) et Pacha (16 ans).

Les groupes cibles vont des individus qui souhaitent travailler sur leur développement personnel au contact du cheval.

On s’adresse également aux équipes qui travaillent sur des problèmes d’équipe liés à l’entreprise par le biais d’un coaching systémique avec le cheval comme miroir.


Environnement sûr

L’environnement dans lequel se déroulent ces séances de coaching spécifiques répond aux exigences de sécurité nécessaires et dispose du label Equilabel reconnu.

Dans le coaching assisté par le cheval, les chevaux ne sont pas montés pendant les processus de coaching et de formation. La méthode utilisée est dans la plupart des cas le travail au sol. Cela signifie que divers exercices sont effectués, dans lesquels le cheval est guidé ou dirigé depuis le sol.